Année de construction : 1899
Dernière rénovation en : 1978
Bâtie par : Albert Waelly
Historique :
La construction de cette chapelle est étroitement liée à l'exploitation du "Grand Hotel Kurhaus" de Macolin, dont M. Waelly fut le fondateur. A la "Belle époque", c'était en fait pour offrir un lieu de recueillement à sa clientèle, composée de nombreux Anglais et Français venus faire une cure à Macolin, qu'Albert Waelly fit construire cette chapelle.
Il y a lieu de penser qu'une autre chapelle, destinée aux fidèles de l'église anglicane, a aussi été construite dans les environs pour satisfaire sa clientèle anglo-saxonne.
Aujourd'hui, ce qui était un établissement de cure abrite une partie de l'école fédérale de sport et la chapelle y est rattachée.
Affectation actuelle :
Cette chapelle n'est que peu utilisée et des messes n'y ont lieu que sporadiquement. Des mariages y sont célébrés périodiquement.
Auteur·trice du texte original: Philippe Kauffmann e.a., 15/11/2006
Philippe Kauffmann e.a., «Macolin, chapelle (paroisse de Macolin-Bienne)», Dictionnaire du Jura (DIJU), https://www.dictionnaire-du-jura.ch/f/notices/detail/4617-macolin-chapelle-paroisse-de-macolin-bienne, consulté le 20/08/2025.